Bart Moeyaert sur les planches (13/04/2013)

 

Le Théâtre des Trois Clous met en scène Oreille d'homme

 

 

OreilledHommeAfficheTours.jpg

spectacle tout public à partir de 9 ans

 

 

Oreilled'HommeGénérale.png


  

 

Oreille d’homme ou comment on a failli tuer Stina est un spectacle adapté du roman éponyme de l’auteur flamand Bart Moeyaert (trad. D. Cunin, Le Rouergue, 2006). Dans l’ambiance plombée d’un repas de famille, trois enfants se retrouvent ensemble : la narratrice, son cousin Nisse et leur cousine Stina « la pâlotte ». Il se passe des choses autour d’eux, ils entendent des paroles d’adultes dont le sens leur échappe. Ils entendent des mots qui claquent, des silences qu’ils ne comprennent pas. Les parents n’ont pas toujours les mots pour expliquer les choses aux enfants « et puis de toute façon ils sont trop jeunes ».

couvoreilled'homme.pngBart Moeyaert raconte comment des enfants, dans leur jeu de papa et maman, mettent en scène des violences et humiliations liées à leurs expériences, leur héritage familial et leur vision du monde adulte en allant jusqu’à franchir les limites du jeu. Ses romans proposent de partager un univers autour de la famille, et mettent des jeunes en interaction avec le monde des adultes. L’auteur a voulu que son récit Oreille d’homme soit « miroir du monde des jeunes, et miroir du monde des adultes […] Je suis resté à l’époque où je trouvais que tout était difficile, quand j’avais douze ans, et encore vingt ans, trente ans […] même si la jeunesse est en même temps le plus beau temps de la vie, où tout est possible, où on peut choisir ce qu’on veut. À vingt ans, on est tourné vers le futur, alors que dans l’enfance, on est plus tourné vers la découverte, ce qui inclut douleur et tristesse ».


Création le 30 avril 2013 à l’Espace Malraux / Scène Régionale de Touraine 
- Joué-lès-Tours

Mise en scène : Geneviève Thomas

Jeu : Steve Brohon, Lucie Thomas

Musique et Jeu : Olivier Bosseron [égü]

Voix d’enfants : Louise Gonin-Neveu, Arthur Latapie

Création et régie lumière : Jean-Raphaël Schmitt

Décorateur : Luc Boissinot

Costumes : Pauline Legros

Affiche : Dorothy-Shoes

Communication et Diffusion : Elsa Maupeu

 

Théâtre des Trois Clous

44 rue Louis Blanc

37000 Tours

 

 

4èmeOreille.png

 



 Introspection as a state of motion

 Bart Moeyaert sur les planches (en anglais)



16:02 | Lien permanent | Tags : bart moeyaert, oreille d'homme, théâtre des trois clous, tours, flandre, belgique, éditions le rouergue |  Facebook |  Imprimer |