Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort de Louis Couperus (documents)

LA MORT DE LOUIS COUPERUS VUE DE PARIS (2)

 

Voici quelques documents pour compléter la notice « La mort de Louis Couperus vue de Paris (1) ». Arrêtons-nous sur le 9 juin 1923. Ce jour-là, à l'occasion des 60 ans de l'écrivain (il est né le 10 juin 1863), celui-ci est fêté en grande pompe à La Haye par des gens de lettres et des admirateurs. C'est à cette occasion qu'un petit film sera réalisé, retrouvé il y a seulement quelques années, le seul document de ce genre sur lequel on peut voir l'écrivain bouger, sourire et remuer les lèvres.

 

 

couverture et quatrième de couverture de la revue Les Marges qui a publié la veille du décès du romancier une de ses nouvelles, Les Courtisanes, dans une traduction de Paul Eyquem. Ironie du sort, cette quatrième fait la promotion d'un roman d'Eugène Montfort, qui s'intitule L'Oubli des morts. La revue contient entres autres des poèmes de Thomas Hardy et la première partie de Noémie Bodeau ou la morte maquillée de Marcel Jouhandeau.

CouvMarges0.jpg
4emeMarges0.jpg

 

Le Temps, 19 juillet 1923

 

MortCouperus0.jpg

 

 

Mercure de France du 1er août 1923 où la mise en page marie la fin de Couperus et les débuts de Mata-Hari

 

CouperusMataHari_0002.jpg

 

 

Chronique des Lettres françaises, n° 8, mars,a vril 1924, p. 257

MortCouperus2.jpg

 

MortCouperusRevueDesLectures15081923.png

Revue des Lectures, 15 août 1923

 

 

MortCoupPtitParisien.jpg


Lien permanent Imprimer Catégories : Louis Couperus 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.