Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adriaan van Dis : fichues promenades

Pin it!

 

Un promeneur en vidéo

 

Le romancier Adriaan van Dis nous parle de son roman

Le Promeneur (Gallimard, 2008)

et de Paris, plus grande ville africaine hors de l’Afrique

 

 

 

 

 

Les livres d'Adriaan van Dis en français : ICI & ICI

 

adriaan van dis,afrique,paris,littérature néerlandaise,roman,hollande

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Mulder, un Néerlandais d'une soixantaine d'années installé à Paris, mène une vie de rentier bien ordonnée, entre son appartement impeccable et ses sorties vespérales quotidiennes, quand surgit sur les lieux d'un incendie un chien qui va transformer son rapport au monde. L'animal, un bâtard sans nom ni maître, bouscule ses habitudes d'homme maniaque et solitaire, et le détourne de son itinéraire de promenade immuable pour lui révéler cet autre monde, celui des exclus, de la rue, des squats. À ses côtés, Mulder va rencontrer Ngolo, Le Chinois, Madame Sri, Fanta, le père Bruno…, et se heurter à toutes les difficultés que soulève le désir de venir en aide, de «faire quelque chose».
Adriaan van Dis dresse un tableau sans concession ni complaisance d'une réalité qui dérange, dans un roman où cohabitent avec bonheur un humour omniprésent et un immense besoin de croire en l'homme, d'espérer le meilleur.

 

Un livre à conseiller avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il est remarquablement écrit. Adriaan van Dis a un talent fou pour trouver des formules percutantes et parfois féroces. Certaines descriptions de personnes abîmées par la vie et l’évocation des horreurs du monde sont parfois crues mais jamais misérabilistes. L’humour et un immense besoin de croire en la bonté l’emportent.

Chantal Joly, Revue Quart Monde, n° 207, 2008.

 

couvwandelaar.jpg

l'édition originale : De wandelaar, Augustus, Amsterdam, 2007

 

Les commentaires sont fermés.